Identification des théories issues de la problématisation des théoriciens corporels dans une enquête dialectique transdisciplinaire
PDF (Español (España))

Mots-clés

Complejidad, paradigma, relación, teoría, formandos Complexity, paradigm, relationship, theory, trained. Complexité, paradigme, relation, théorie, formé Complexidade, paradigma, relacionamento, teoria, estagiários.

Comment citer

Contreras Cabrera, M. A. (2024). Identification des théories issues de la problématisation des théoriciens corporels dans une enquête dialectique transdisciplinaire: Abstrait. Riaices, 6(1), 29–36. https://doi.org/10.17811/ria.6.1.2024.29-36

Résumé

Compte tenu de l'incertitude qui est actuellement vécue, il est nécessaire d'assumer une vision du paradigme de la complexité, impliquant de multiples relations qui ont le potentiel de construire la réalité, c'est pourquoi cette recherche a été développée sur la base d'une méthodologie dialectique transdisciplinaire avec l'objectif d'explicite relations théoriques dérivées de processus d'investigation à travers une enquête sémantique pour renforcer les traits d'un formateur, des théories ont été identifiées dans la problématisation du corporel théorique, correspondant au moment quatre qui s'est avéré dirigé vers le développement des stagiaires du cinquième semestre du baccalauréat en Enseignement Primaire, appartenant à l'École Normale Officielle d'Irapuato, située à Guanajuato, au Mexique.

Parmi les résultats les plus remarquables figure la théorie du contexte parce qu'elle permet l'identification d'influences sociales, politiques, morales ou éthiques, elle est liée à la théorie linguistique parce qu'elle est nécessaire dans son fonctionnement et implique l'incorporation du langage pour déterminer un développement possible valorisé à partir de la théorie cognitive de l'apprentissage, qui permet de conclure que la résolution de problèmes favorise le traitement de l'information et par conséquent la manifestation de traits réflexifs, critiques, résilients et inclusifs, sachant que grâce à la théorie connectiviste, les espaces d'interaction se multiplient et offrent de plus grandes possibilités de la récupération d'informations grâce à l'utilisation de la technologie.

https://doi.org/10.17811/ria.6.1.2024.29-36
PDF (Español (España))

Références

Ada, A. y Baker, C. (2001). Guía para padres y maestros de niños bilingües. Clevedon: Multilingual Matters.

Alonso, J. (2020). Suecia y España: materiales y recursos didácticos empleados en educación infantil (5 años). Educación y Futuro Digital. 21. 125-150.

Bertalanffy, L. (1989). Teoría General de Sistemas. Nueva York: Fondo de Cultura Económica.

Escanero, F., Galindo, F., Guerra, M., Lasala, P. Y Soria, M. (2017). Estudio sobre el aprendizaje. A partir de varias experiencias realizadas en facultades de Medicina y Derecho. Zaragoza: LEFIS.

García, A. (2016). Competencias sociales en las relaciones interpersonales y grupales. Madrid: Pirámide.

García, C. (2021). La cortesía en un aula de ELE de Corea del Sur de nivel B2. UNIR.1-81.

García, J. (2003). El e-Learning en España, Modelos actuales y tendencias de actuación. Madrid: EOI Escuela de Organización Industrial.

Garita, I. (2018). Aprendiendo para el futuro: una experiencia en Finlandia. Revista Espiga.17 (35). 106-115.

Garrido, F. (2005). Desarrollo sostenible y Agenda 21 local: prácticas, metodología y teoría. Madrid: IEPALA Editorial.

Gómez, R. (2015). El trilingüismo idealizado y el uso de lenguas no oficiales en la escuela luxemburguesa. Lengua y migración. 7. 75-108.

Gronn, B. (2020). Contacto con el español en el tiempo libre en diferentes contextos: estudiantes de bachillerato noruegos en España y Noruega. Nordic Journal of Modern Language Methodology. 7 (2), 28-53.

Guerra, M. (2014). Debates éticos con metodología transdisciplinaria. Madrid: Plaza y Valdés Editores.

Ling, L. Y Mackenzie, N. (2015). Una perspectiva australiana sobre el desarrollo profesional docente en tiempos supercomplejos. Psychology, Society and Education. 7(3), 370-386.

Marín, A., Rivas, K. y Egea, A. (2018). La inclusión educativa. Una mirada desde el curriculum de Cataluña y Dinamarca. Research Gate. 123-130.

Méndez, M. y Concheiro, M. (2018). Uso de herramientas digitales para la escritura colaborativa en línea: el caso de padlet. Marco ELE: Revista de didáctica Español Lengua Extranjera. 27. 1-17.

Morales, M. y Rigo, M. (2020). Estrategias instruccionales en el contexto universitario público: acercamiento exploratorio a una Facultad de Psicología. Enseñanza e investigación en psicología. 2 (1). 11-26.

Mortensen, M. y Tavares, T. (2021). El estudio de diseño en la promoción de la ciudadanía: un proyecto educativo desarrollado en Aoteaora. Inmaterial. Diseño, Arte y Sociedad. 6 (11). 140-157.

Ruiz, J. (2019). Teoría del currículum: Diseño, Desarrollo e Innovación Curricular. Madrid: Editorial Universitas, S.A.

Torrengo, J. y Negro, A. (2014). Aprendizaje cooperativo en las aulas. Madrid: Alianza Editorial.

Saavedra, M. (2014). Formación docente eficaz: estrategia de investigación dialéctica transdisciplinaria. Ciudad de México: Pax.

Sánchez, V. y Menti, A. (2018). La enseñanza de la escritura en los cursos de español como lengua de origen. Reflexiones sobre las prácticas. Revista Internacional de Lenguas Extranjeras. 9.77–98.

Schiffman, L. y Kanuk, L. (2005). Comportamiento del consumidor. Ciudad de México: Prentice Hall.

Siemens, G. (2010). Conociendo el conocimiento. […] .: Nodos Ele.

Stassen, K. (2007). Psicología y desarrollo, Infancia y adolescencia. Madrid: Editorial Médica Panamericana S.A.

Van Dijk, T. (2001). Algunos principios de una teoría del contexto. Revista latinoamericana de estudios del discurso. 1(1). 69-81.

Vygotsky, L. (1995). Pensamiento y lenguaje. […].: Ediciones Fausto.

Woolfolk, A. (2006). Psicología educativa. Ciudad de México: Pearson Educación.

Creative Commons License

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

(c) Tous droits réservés Riaices 2024

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.